Les vitrines de commerces s’embellissent grâce aux élèves belleysans !

Depuis plusieurs années l’UCAB Commerces de Belley propose aux commerçants de développer l’esprit de Noël afin d’apporter un charme supplémentaire dans les rues de la ville.
Cette année, un projet déjà réalisé il y a près de 30 ans, a été remis au goût du jour : collèges et lycées ont été sollicités afin de participer à l’embellissement des rues commerçantes.

🔸Le lycée Lamartine, via la classe de Bac pro commerce, a répondu favorablement. Les lycéens ont rencontré les commerçants volontaires pour accueillir des décorations sur leur vitrine. Ils ont pris les mesures et défini ensembles avec chaque commerçant les visuels à intégrer à chaque vitrine en fonction des contraintes techniques. Ils ont passé deux matinées à dessiné chaque décor sur les vitrines.

🔸Le collège Sabine-Zlatin a également souhaité participer en proposant à une classe de 6e, une autre de 5e et des élèves du dispositif Ulis de réaliser des décors papiers. L’occasion de travailler des notions de symétrie. Les élèves ont réalisé sapins de Noël et flocons de neige en suivant un programme de construction avec règle et compas. Ils ont ensuite été soigneusement reproduits sur des feuilles transparentes pour un effet mosaïque.

 

Questions posées à Cristina Espina-Prieto
Professeur documentaliste collège Sabine Zlatin
– Pourquoi avoir répondu favorablement à la proposition de l’union commerciale et la ville de Belley de participer à l’embellissement des vitrines pour les fêtes de fin d’années ?
Nous souhaitons participer à la vie active de notre ville. La plupart de nos élèves sont Belleysans et c’est important pour eux de voir que les structures locales travaillent ensemble.
 
– Comment avez-vous participé ? quels objets ont été créés ? quelle a été la démarche initiée au niveau du collège ?
Avec Mem Solatges, professeur de mathématiques au collège, nous nous sommes engagées avec une classe de 6e et une classe de 5e, et des élèves du dispositif ULIS, pour un travail sur la symétrie. ll n’est pas habituel d’allier la documentation  avec une discipline scientifique, et pourtant, nous avons bien réussi à associer le contenu pédagogique et la création artistique au CDI comme espace de travail !. Les élèves ont réalisé des sapins de noël et des flocons de neige, en suivant un programme de construction avec règle et compas. Les sapin ont été soigneusement reproduits sur des feuilles transparentes pour un effet mosaïque. (une fois collées sur les vitrines )
 
– Qu’ont pensé le corps enseignant et les élèves de 6ème de ce projet ?
Les élèves sont toujours partants pour des projets qui sortent d’un cours classique et de la salle de classe. L’espace du CDI se prête au travail en groupe et la liberté de mouvement. Ils se sont bien appliqués et sont impatients de voir leurs créations exposées en dehors du collège et de montrer à leurs amis, familles…
 
– Envisagez-vous de renouveler ce type de partenariat ?
Avec plaisir !
Un bel esprit s’empare de Belley pour les fêtes de fin d’année !
Merci à tous nos partenaires et aux élèves pour cette collaboration.

 

Lieu : Centre ville de Belley